VF_Peintres19_
home8_
Mantes_Innovaparc_2014_08_05001_
home9_
B1.4-Gargenville1_
home4_
B1.7-Ecopole6_
home1_

Le président de l’ADEME en Seine Aval

10/02/2014

C’est au volant d’une voiture électrique de l’EPAMSA, produite en Seine Aval, que Bruno Lechevin, président de l’ADEME, a découvert vendredi 31 janvier les projets innovants du territoire.

Les actions développées par l’EPAMSA avec le soutien de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie (ADEME) étaient au programme de la visite en Seine Aval  : les travaux novateurs de dépollution du site de la Halle Sulzer à Mantes-la-Ville, les contrats de performance énergétique de copropriétés du Val Fourré à Mantes-la-Jolie ou encore le concept de la Fabrique 21, 1er programme immobilier francilien dédié aux éco-constructeurs, et la mobilité électrique.
 
Les travaux de la Halle Sulzer
La réhabilitation de la Halle Sulzer en futur pôle commercial du nouveau quartier Mantes Université nécessite des travaux ponctuels de dépollution, le site ayant longtemps été utilisé pour la fabrication de pompes industrielles. L’EPAMSA a choisi de traiter les terres sur site, pour les réutiliser une fois nettoyées au remblai de la ZAC. Ce qui limite les mouvements de camions à l’extérieur du site. Les procédés innovants utilisés bénéficient d’une subvention de l’ADEME.
 
Le programme de rénovation énergétique de l’habitat (PREH) en Seine Aval
Dans le cadre du PREH, l’EPAMSA et les collectivités développent en Seine Aval des projets ambitieux tels que le soutien à la filière de l’éco-construction. La Fabrique 21 en est aujourd’hui la vitrine où se rencontrent les éco-constructeurs autour de l’hôtel et pépinière d’entreprises, des ateliers, du campus de formation, de la matériauthèque et de sa cafétéria. L’EPAMSA travaille également à la mise en place d’un contrat de performance énergétique dans 3 copropriétés du Val Fourré qui permettra à ses habitants de maîtriser leur consommation d’énergie et son coût, de valoriser leur bien immobilier en le réhabilitant durablement.
 
Seine Aval Véhicules Électriques (SAVE)
Seine Aval s’est portée volontaire en 2011 pour accueillir une expérimentation de la mobilité électrique associant l’alliance Renault-Nissan, Schneider Electric, EDF, Total et l’EPAMSA, avec le soutien de l’ADEME et du Conseil Général des Yvelines. Après le succès de l’opération, l’EPAMSA a lancé un groupement de commande réunissant une vingtaine de collectivités de Seine Aval pour compléter l’équipement du territoire. Avec une centaine de bornes, Seine Aval est le territoire où l’on trouve la plus grande densité et variété de bornes de recharge de France.