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Seine Park: un projet innovant

La démarche « Seine Park » lancée en 2009, a pour objectif de valoriser la Seine et ses berges à travers une série d'actions et de réalisations.

 

La génèse

En 2008-2009, l'EPAMSA lance une étude de « composition urbaine et paysagère du territoire » confiée à 3 équipes d'architectes-urbanistes (Antoine Grumbach, Finn Geipel et Obras) qui mettra en avant deux atouts majeurs sous exploités pour l'identité et l'attractivité de Seine Aval :

  • la Seine
  • les espaces ouverts (espaces agricoles, forestiers, etc...).

L'EPAMSA et les collectivités, avec l'appui du groupement constitué par l'agence TER, Hydratec, Biotope et Partenaires Développement, lancent alors en 2010 une démarche à grande échelle sur le territoire de Seine Aval, en s'appuyant sur les initiatives locales.
Cette démarche, appelée « Seine Park », en référence aux « park » allemands (Emscher Park, Grüne Métropole,...) ou anglo-saxons qui, à échelle régionale, combinent les différentes formes de développement (économique, résidentiel, naturel) dans un lieu de grande qualité, permet de rassembler un grand nombre d'acteurs intervenant sur le territoire.

 

La démarche

Fondée sur l'adhésion collective et les opportunités singulières, Seine Park est une démarche au long cours, basée sur l'image que le territoire envoie à ceux qui ne l'habitent pas et un travail sur l'identité, celle de ses habitants qui le pratiquent au quotidien.

Pilotée par un comité technique regroupant l'Etat (DDT des Yvelines), la Région, le Département, le SMSO (Syndicat Mixte d'aménagement des berges de Seine et Oise) et l'EPAMSA, cette démarche associe également de nombreux partenaires, publics (Voie Navigable de France, Agence des Espaces Verts,...) ou privés (Lyonnaise Des Eaux, ...).
A ce titre, le Conseil général des Yvelines élabore un plan d'actions « Yvelines Seine » et porte de nombreux projets.
(En savoir plus sur la démarche et la méthode de travail).

 

Objectif

Elaborer une vision stratégique partagée et sa traduction dans un programme d'action, suivi d'une assistance au montage de projet, permettant de transformer les atouts que constituent la Seine et les espaces ouverts en véritable qualité et vecteur d'attractivité pour le territoire de Seine Aval.

 

Enjeux

Améliorer la qualité de vie des habitants de Seine Aval

  • Rendre la Seine aux habitants (accès aux berges, vues sur la Seine, ambiance fluviale,...)
  • Créer un lieu à grande échelle de promenade et de découvertes (à vélo ou à pied)
  • Animer le fleuve et les espaces ouverts (guinguettes, lieux de loisirs, découverte écologique,...)
  • Renforcer l'offre des loisirs en lien avec le fleuve
  • Révéler l'identité du territoire en valorisant sa géographie et ses paysages

Redonner de l'attractivité au territoire

  • Faire de ce territoire un véritable maillon fort de Paris – Rouen – Le Havre
  • Transformer l'image de Seine Aval en lui donnant une réelle visibilité
  • Utiliser le fleuve comme moteur du développement économique : les ports, l'accueil d'entreprises utilisant la voie d'eau, le tourisme (activités, hébergement,...)
  • Créer une qualité de vie attractive
  • Contribuer à créer un « éco-territoire » (valorisation écologique, développements économiques, offres sociales).

 

La stratégie

La vision stratégique consiste à mettre en œuvre la trame verte et bleue à grande échelle, en faisant des grands espaces ouverts des lieux de projets écologiques et paysagers.
Cette vision s'organise autour de 3 leviers:

  • « le ruban bleu » :
    La Seine et son aire d'influence, alliant continuité des berges et points d'intensité économique, urbaine et paysagère
  • « Les plages » :
    Grands espaces ouverts sur l'eau en pente douce

  • « Les écotones » :
    Les lisières entres le bâti et les espaces naturel.

 

Programme d'action

La vision stratégique a permis de définir un premier programme d'actions destiné à évoluer dans le temps.
Il est construit sur des initiatives locales recensées, des actions prioritaires ayant émergé lors des ateliers réalisés avec les élus et les acteurs du territoire, et les propositions de l'équipe de l'agence TER.

 

Les premières études et réalisations (2010-2013)


Les projets sont portés par différentes maîtrises d'ouvrage (communes, conseil général, acteurs privés, etc...). Le rôle de l'EPAMSA est d'accompagner les collectivités dans la définition du contenu de leur projet et de les aider ainsi à la sélection de leur maîtrise d'ouvrage.

 

Préfiguration du Parc du Peuple de l'HerbeLe Parc du Peuple de l'Herbe - Carrières-sous-Poissy

Ce site a fait l'objet d'une étude de définition, de premiers principes de programmation et d'un chiffrage. A l'issu de ce travail, le Conseil Général des Yvelines a classé le site en espace naturel sensible (ENS) et en a fait un parc départemental paysager et récréatif de 113 ha. L'aménagement est porté par le Conseil général et par la Communauté d'Agglomération des 2 Rives de Seine (CA2RS).
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La requalification des serres Florosny - Rosny-sur-Seine

Des premiers principes d'aménagement et des pistes programmatiques ont été proposés pour la reconversion d'anciennes serres situées en bord de Seine.

 

2014 08 Coeur vert 10

Le Cœur vert – Boucle de Chanteloup

Il s'agit de la structuration paysagère et écologique du « Cœur vert » de la boucle de Chanteloup, ainsi que de ses berges. Cette réflexion a porté sur la mise en cohérence des différents projets en cours sur la boucle de la Seine. Elle a permit d'aboutir à la définition d'un schéma de valorisation écologique ainsi qu'une armature paysagère structurant le territoire et reliant le cœur de boucle aux berges de Seine.
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L'aménagement des quais et l'accueil de bateaux-logements - Carrières-sous-Poissy

Cette réflexion a porté sur la friche de l'ancienne « marina » du port Saint Louis qui abritait quelques bateaux logements et le nouveau secteur créé le long des berges bordant l'ancienne écluse, en face de l'île de la Dérivation, pouvant accueillir 16 bateaux-logements.
Elle a abouti à une proposition de qualification de cet espace aujourd'hui délaissé qui permet une continuité de qualité depuis le parc départemental récréatif et paysager aux bords de Seine d'Andrésy.

 

BouafleLa plage « Bi-eau-pole » (Bouafle, Flins, Ecquevilly, Les Mureaux)

L'EPAMSA - en partenariat avec la Lyonnaise des eaux, les villes de Bouafle, Ecquevilly, Flins-sur-Seine, les Mureaux, l'Agence des Espaces Verts d'Ile-de-France, le SMSO et l'Association pour le Développement d'une Agriculture Durable en Seine Aval (ADADSA) - a portée la candidature du secteur de la ferme de la Haye – Plaine de Bouafle, à l'appel à projet « Elaboration de trames vertes et bleues urbaines et valorisation de friches » du ministère en charge de l'écologie.
Lauréat en mai 2012, un programme d'actions a pu être défini. L'EPAMSA apporte une assistance technique pour la mise en œuvre de ce programme.
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La suite - Seine Park II


Fin 2013, l'EPAMSA a lancé la démarche « Seine Park II ». Il s'agit de poursuivre la démarche initiée depuis 2010 : en approfondissant certains volets et en accompagnant à l'émergence de nouveaux projets opérationnels.
Pour cette réflexion, l'EPAMSA s'appuie sur 3 bureaux d'études que sont l'agence TER, l'agence BASE et l'agence Michel Desvigne.

 

Informations clés

  Seine Park I Seine Park II
Calendrier Juin 2010 – Décembre 2011 : Elaboration d'une stratégie territoriale et ateliers avec les élus
2010-2014 : Accompagnement à l'émergence de projet
2014-2016 : Approfondissement du programme d'action et accompagnement à l'émergence projet
Comité de pilotage Conseil Général des Yvelines
Région Ile-de-France
DDEA (Direction Départementale de l'Equipement et de l'Agriculture
SMSO (Syndicat Mixte d'aménagement, de gestion et d'entretien des berges de la Seine et de l'Oise
Différent suivant les projets
Maîtres d'œuvre Agence TER (mandataire)
Biotope
Hydratec
Partenaire Développement
Agence TER
Obras
Michel Desvigne