projets-seine-aval
Sans titre 1

Quartier la Noé - Chanteloup-les-Vignes

Conforter la nouvelle attractivité de la Noé

Chanteloup-les-Vignes

Conçue dans les années 70 par l'architecte Emile Aillaud, la ZAC de la Noé ne répondait plus aux exigences actuelles d'un cadre de vie urbain. L'enclavement du quartier, la dégradation des immeubles et le taux de vacance très élevé du parc social nécessitaient une intervention d'envergure.


L'opération de renouvellement urbain, développé par l'EPAMSA et la ville, a permis d'ouvrir le site sur son environnement, de restructurer l'offre de logements et de favoriser les parcours résidentiels au sein de la commune. Par ailleurs, la création de programmes de logements de qualité a su capter de nouveaux habitants extérieurs à la commune.


La convention avec l'ANRU prendra fin en 2016. Après une phase intense de réinvestissement, le quartier a assuré sa mutation et amorcé sa normalisation. La réalisation d'opérations privées en des points stratégiques porte la preuve d'une attractivité retrouvée de la Noé. Cette évolution positive permet aujourd'hui d'entrevoir de nouvelles perspectives d'intervention.

 

Interventions majeures/Equipements structurants

1 - Place de Jade
2 - Place du Pas - Rue des Pierreuses
3 - Carrefour Pierreuses - Poissy / Interchange Pierreuses - Poissy
4 - Place des Arcades
5 - Été Vert
6 - Espace Emploi Entreprises
7 - Pôle Gare / Station complex
8 - Maison de la Petite Enfance
9 - Complexe sportif Laura Fiessel / Laura Fiessel sports complex
10 - Zac des Feucherêts / Les Feucherêts mixed development zone
11 - Résidence du Pressoir
12 - Le Hameau des Vignes
13 - Résidence du Parc Champeau
14 - Jardin des Mais
15 - Ellipse
16 - Poste de police / Police station

 Carto

Réorganiser le tissu urbain

La stratégie d'intervention sur les espaces publics consistait en une modification radicale de la structure urbaine du quartier. La conception urbaine réalisée par Emile Aillaud est en effet complexe et ne possède plus les qualités attendues d'un cadre de vie urbain. Face à la difficulté de redessiner une trame viaire sur la base des îlots constitués, quatre priorités ont été posées.
- rationnaliser
- désenclaver
- clarifier
- valoriser

L'aménagement de la rue des Pierreuses constitue en ce sens une opération majeure de la restructuration du quartier de la Noé.

Il s'agissait tout d'abord de désenclaver le secteur ouest de la Noé, de le rendre à la circulation et de lui donner une visibilité depuis l'axe principal de la commune, l'avenue de Poissy. Un nouvel axe Est-Ouest, la rue des Pierreuses, a été conçu et réalisé et permet aujourd'hui de desservir le cœur du quartier.

Outre la démolition de deux bâtiments, la création d'une trame viaire a permis de reconfigurer la place du Pas. Les conditions complexes de sa réalisation ont nécessité de recomposer entièrement le parking souterrain d'une centaine de places. Le projet repose essentiellement sur la définition d'une délimitation claire et lisible entre espaces publics et espaces privés. L'objectif est ainsi de faciliter la gestion d'espaces autrefois indifférenciés et d'en pacifier les pratiques. L'aménagement de la place du Pas ou encore les résidentialisations opérées par le bailleur ont répondu à ces exigences pour une attractivité retrouvée.

titre actu int

No result...

6 000
m de voirie nouvelle ou requalifiée
1 400 logements rénovés
5 équipements scolaires restructurés
283 logements démolis
385 logements neufs
5 places publiques réaménagées
   
Dates clés
2005: Inauguration de l'Espace Emploi Entreprise
2007: Inauguration du Mail du Coteau
2009: Inauguration de la Maison de la Petite Enfance

2010: Opération expansiel

2011: Inauguration de la place des Arcades
2012: Achèvement de la place de Jade
2013: Inauguration des nouveaux commerces rue des Pierreuses

Plaquette à télécharger

Enfin, l'affirmation de ce cœur de quartier devait nécessairement passer par une diversification de ses fonctions. Une attention particulière a été portée aux conditions nécessaires pour maintenir et développer les services publics.

Le commerce implanté sur le quartier de la Noé, connaissait quant à lui une situation instable, en raison de conditions d'exploitation difficiles (sécurité, équilibre économique précaire, implantation inappropriée, absence de flux...). La reconfiguration de l'espace public, la restructuration des cellules commerciales sous maîtrise d'ouvrage du bailleur et la mise en œuvre d'une démarche partenariale spécifique sur la thématique commerciale (études stratégique, création d'une commission d'attribution...) ont constitué des éléments moteurs pour engager une stratégie de redynamisation du commerce.

Aujourd'hui, force est de constater que la stratégie de redressement de ce secteur est une réussite. L'implantation en 2011 du marché forain sur la rue des Pierreuses, constitue une des preuves du dynamisme retrouvé de ce cœur de quartier. Les premières ouvertures de commerces ont eu lieu 2014 et d'autres devraient s'opérer prochainement.

B3.1-Chantelouptissu1 B3.1-Chantelouptissu2 B3.1-Chantelouptissu3

 Diversifier et faciliter les parcours résidentiels

A Chanteloup-les-Vignes, l'enjeu consiste à diversifier l'offre de logements. Il s'agit :
- d'une part de favoriser les parcours résidentiels au sein de la commune en offrant des réponses aux populations déjà présentes sur le territoire communal,
- d'autre part de rendre le territoire attractif pour des populations extérieures, grâce l'implantation de programmes de logements de qualité.

A première vue, les contraintes inhérentes à l'histoire et au contexte communal rendaient la réalisation de cet objectif complexe. En effet, la dépréciation du patrimoine social avant sa réhabilitation tendait à renforcer le déficit d'image vis-à-vis des investisseurs et promoteurs privés.
A cela s'ajoute l'absence de marché immobilier interne au territoire communal, l'absence d'opportunité foncière constituée et un potentiel fiscal faible qui ne permet pas à la ville de poursuivre une politique de foncière.

Néanmoins, la diversification des programmes a pu s'opérer grâce à l'engagement rapide des transformations urbaines du quartier de la Noé et à la conjugaison de plusieurs dispositifs clefs.
Le programme de la Foncière Logement ainsi que le soutien de l'ANRU au programme d'accession à la propriété au cœur du quartier de la Noé et l'application d'une TVA 5,5 % ont notamment contribué fortement à cette dynamique.

« La résidence du Pressoir », programme de 33 logements en accession, fut la première opération de construction de logements inscrite dans le cadre du projet de renouvellement urbain au cœur de la Noé. Elle avait pour objectif d'encourager l'accession à la propriété grâce notamment au nouveau dispositif « location accession » destiné aux ménages à revenus modestes. De par sa localisation sur un des axes majeurs du quartier, l'avenue de Poissy, l'opération constituait en 2010 un évènement clef pour renouveler l'image du quartier. Son intégration au sein du paysage urbain de la Noé est une réussite. Elle a, par ailleurs, pleinement participé au maintien de services de proximité, grâce à l'implantation de surfaces commerciales en rez-de-chaussée.

B3.1-Chanteloupdiversifier1

Le programme du « Hameau des Vignes », conduit quant à lui par l'Association Foncière Logement dans le cadre de l'ANRU, est implanté sur une emprise de 7 300 m2. Il comprend trois bâtiments en R+2 + attique regroupant 38 logements ainsi que 10 maisons individuelles en locatif privé. Cette réalisation, qui date de 2011, a eu un effet levier considérable. La qualité de la réalisation, la diversification de l'offre, l'incitation à organiser le quartier (création d'une nouvelle voie, aménagement d'un espace vert organisé) en sont la manifestation. Ce programme, en plus d'offrir une nouvelle offre de logements au cœur du quartier de la Noé, est venu conforter l'attractivité de la commune.

B3.1-Chantelouphameaudesvignes1

 

  • B3.1-Chanteloup1.jpg
  • B3.1-Chanteloup2.jpg
  • B3.1-Chanteloup3.jpg
  • B3.1-Chanteloup5.jpg
  • B3.1-Chanteloup6.jpg
  • B3.1-Chanteloup7.jpg
  • B3.1-Chanteloup8.jpg
  • B3.1-Chanteloup9.jpg
  • B3.1-Chanteloup10.jpg